Lors d’une enquête réalisée par le site « infoesth », 25 à 30% des personnes ayant subi un acte esthétique de cryolipolyse, radiofréquence, chirurgie esthétique ou autre, ont déclaré ne pas être à des degrés divers contentes du résultat.
Même si l’appréciaiton du résultat peut être subjective, cela demande bien sûr mûre réflexion avant de se lancer sans crainte dans des actes esthétiques de type cryolipolyse où risques de brûlures, d’hyperplasie adipeuse, de perte de sensibilité temporaire existent.
Il existe deux types d’insatisfactions :
– Soit l’attente du résultat de l’acte esthétique était trop important par rapport à la réalité, ce qui signifie souvent que les patientes ont été mal informées. Cela représente 95 % des insatisfactions liées aux soins esthétiques.
– Soit le vrai ratage, où le praticien est souvent en cause qui représente 5 % des insatisfactions. Ce type de ratage arrive davantage dans les actes de chirurgie esthétique que dans les soins esthétiques.
Le résultat de votre cryolipolyse ne vous plait pas et vous vous demandez si cela aurait été différent en contractant une assurance ?
La chirurgie ou les actes esthétiques comme la cryolipolyse ou la radiofréquence n’ont pas d’obligation de résultat, c’est pour cette raison qu’il n’y que peu ou pas de recours. Il n’existe aucune assurance qui vous couvrira en cas de soins esthétiques ratés car vous avez pris ce risque de votre propre grès.
Par exemple, si votre bouche vous paraît monstrueuse après une injection, vous n’avez aucun recours, même pas la plus chère des assurances. Il y a fort à parier que le praticien trouvera le résultat très joli, même si votre miroir vous dit le contraire. Certains chirurgiens ou praticiens incluent des retouches ou séances à prix réduits pour corriger les défauts ou les insatisfactions. Sinon il faudra consulter un confrère qui facturera certainement le prix fort.
La marge de manœuvre des patients est donc assez mince, d’où l’importance d’avoir une vraie relation de confiance avec son praticien.
Chaque praticien dispose d’une assurance responsabilité civile le couvrant pour les actes qu’il pratique. Si les dommages sont corporels et invalidants, et jouent sur votre état psychologique, vous pouvez consulter un avocat en dommage corporel et engager la responsabilité du praticien pour faute commise.
En conclusion, il n’existe pas d’assurance spéciale acte esthétique, vous n’êtes donc jamais couvert si vous choisissez de modifier votre apparence corporelle, que ce soit par acte esthétique de type non invasif comme la cryolipolyse ou par un acte de chirurgie invasive. Vous pouvez néanmoins si la chirurgie est ratée et occasionne un fort retentissement moral, consulter un avocat et faire jouer l’assurance du praticien.